Projet

Plateforme de charge Ultra Rapide

Pour favoriser le déploiement des véhicules électriques, la charge ultra-rapide est une des solutions de recharge essentielles. C’est pourquoi la R&D du groupe EDF travaille sur cette nouvelle technologie. Celle-ci permettra, en priorité sur les longues distances, de recharger sa voiture ou son utilitaire en 15 à 20 minutes, au lieu des 30 minutes nécessaires aujourd‘hui pour récupérer 80 % de capacité.

La R&D dispose, sur son site EDF Lab Les Renardières (77), d’un laboratoire mobilité électrique composé de deux plateformes de test : indoor (jusqu’à 500kW), et outdoor pour des essais grandeur nature (jusqu’à 1600 kW). Ces différents moyens d’essais permettent de tester :

  • des nouvelles bornes commercialisées et des futures bornes de charge (à l’état de prototypes) jusqu’à 350 kVA voire plus (capacité d’essais jusqu’à 1 600 kVA), ainsi que les bornes V2G
  • de la charge simultanée de plusieurs véhicules électriques telle une station-service,
  • la compatibilité de différents types de VE (camion, bus, véhicule individuel) avec des stations et des bornes
  • l’impact sur le réseau de différentes configurations de charge en forte puissance et d’étudier les solutions pour en limiter les effets négatifs
  • le couplage de la production ENR locale, avec ou sans stockage pour recharger des VE afin d’étudier différentes architectures, leurs intérêts et leurs inconvénients

Ces moyens d’essais et l’expertise des chercheurs de la R&D sont d’ailleurs à la disposition de tous les acteurs de la mobilité électrique.