Projet

De l’eau dans une pompe à chaleur haute température pour préserver l’environnement

de-leau-dans-une-pompe-a-chaleur-haute-temperature-pour-preserver-lenvironnement

PACO est une pompe à chaleur industrielle inédite de forte capacité (0,75 MWth), qui n’utilise aucun fluide chimique pour son fonctionnement, mais uniquement de l’eau. Principaux avantages : elle peut fournir de la chaleur jusqu’à 130°C (70°C pour les pompes à chaleur classiques), elle est particulièrement efficace d’un point de vue énergétique et son impact sur l’environnement est minimal.

Le modèle développé répond aux besoins thermiques de l'industrie. En particulier pour des procédés nécessitant de la vapeur basse pression, et dégageant de la chaleur fatale sous la forme de rejets liquides en dessous de 100°C de sorte à pouvoir être réutilisé pour d’autres procédés (chauffage, distillation, refroidissement, etc.).

Une petite révolution qui offre aux clients industriels la possibilité de s'affranchir en partie des chaudières gaz, d'augmenter les performances énergétiques de leurs sites et de réduire les coûts d'exploitation ainsi que leurs émissions de CO2, tout cela grâce à l’eau et à PACO.

Quatre ans de développement ont été nécessaires pour mettre au point cette nouvelle gamme de machines. La R&D d’EDF s’est associée à des industriels et des laboratoires universitaires dans le cadre d’un projet de l’Agence nationale de la Recherche (ANR) pour faire naître cette une pompe à chaleur innovante associant efficacité énergétique et environnementale.